Amour, suppléance et autres catastrophes by Andrée-Anne Dufour

Amour, suppléance et autres catastrophes by Andrée-Anne Dufour

Auteur:Andrée-Anne Dufour [Andrée-Anne Dufour]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman chick-lit
ISBN: 9782897836481
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Publié: 2022-03-14T04:00:00+00:00


Roxanne me pousse légèrement du coude et j’ouvre difficilement les yeux. Netflix s’est arrêté tout seul et nous demande si nous sommes toujours en train de regarder Friends. Toujours plein de jugement, ce Netflix.

— Il est presque seize heures, Marie, on devrait peut-être descendre voir tes parents.

Nous sommes vraiment plus en forme que quelques heures auparavant. Nous sortons donc de ma chambre pour retrouver ma famille dans la cuisine.

Ma mère a tout acheté pour que nous mangions une fondue chinoise, un souper des grandes occasions. Nous entreprenons la confection du repas. Même Jacob se joint à nous, ce qui n’est littéralement jamais arrivé. Roxanne a tout un effet sur lui, il faut l’avouer. Même en pyjama, ses cheveux auburn en chignon mou et sans maquillage, Rox est renversante. Aucun adolescent en pleine puberté ne lui serait indifférent. Heureusement qu’elle n’enseigne pas au secondaire !

Nous mangeons longtemps, mon père racontant en détail sa dernière chasse qui a permis de mettre de la viande d’orignal dans notre fondue. Puis, Roxanne et moi regagnons ma chambre. Nous parlons jusqu’à tard dans la nuit. Nous avons chacune nos craintes. Roxanne a peur de ne pas prendre la bonne décision concernant sa relation avec Éric. Elle a peur de retourner habiter définitivement chez ses parents. Elle a peur de ne pas arriver à terminer l’année comme enseignante, d’oublier des notions ou des évaluations, de scrapper la fin d’année de ses élèves. J’ai peur de devoir faire des années de suppléance à ne pas savoir d’un jour à l’autre si je travaille. J’ai peur d’être coincée chez mes parents pendant des années à cause de la précarité de mes revenus. J’ai peur que Mathieu réalise que je suis bien ordinaire. J’ai peur de passer à côté de quelque chose d’autre en m’engageant rapidement avec Mathieu.

Cette dernière phrase fait sourciller mon amie.

— Qu’est-ce que tu veux dire par « passer à côté de quelque chose d’autre » ? Passer à côté de quoi ? De qui ?

— Je ne sais pas, je dis ça au hasard. Dans le même sens que tu ne sais pas si tu prends la bonne décision avec Éric…

Roxanne me croit à demi, si je me fie à son expression. Tout ce que j’ai appris sur Samuel dans les derniers jours me revient en tête. J’essaie de remettre mon cerveau en mode « Mathieu », sans grand succès.

Nous parlons encore longtemps, à la fois soulagées d’avoir pu parler de nos craintes et angoissées de les avoir verbalisées. C’est un sentiment étrange que celui qui nous habite, cette angoisse du futur qui ne semble pas venir avec un mode d’emploi, finalement. Nous vivons la même chose, mais dans des contextes complètement différents. Peut-être, au fond, que c’est un sentiment qui habite tous les jeunes adultes ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.